À l'occasion du centième anniversaire de la mort de Jacques Rivière, secrétaire de La NRF de 1911 à 1914 avant d'en assurer la direction de 1919 jusqu'à sa mort, le 14 février 1925, retrouvez une sélection de textes de cette figure incontournable des lettres françaises du XXème siècle.
Accès gratuit jusqu'au 14 mars 2025

Novembre 1909
Introduction à la métaphysique du rêve
« Sous cette colline de ténèbres, sur ce talus qui s'effrite dans la molle rivière muette, des tréteaux où se joue ma tragédie. Le ciel descend lourdement comme un balcon qui sombre sous les étoffes. Toute cette foule naine innombrablement accroupie, s'ébranle par moments d'un rire minutieusement idiot et contenu. Je sortirai. ― Le sombre courant sans remous où plongea la parade, se dissipe en vapeur un instant, flotte au travers, et déjà voici présente une plaine indéfinie, bossuée de broussailles qui sont des embûches, cernée d'un trait sanglant au ras du couvercle des nuages ; je tressaille, frôlé par l'un des assassins masqués qui rampent et convergent vers ce cri plus étouffé que la chute d'un corps sans vie dans le silence de tentures. »

Juin 1919
La Nouvelle Revue Française
« La Nouvelle Revue Française rompt aujourd'hui le long silence auquel la guerre, en dispersant dès le premier jour ses collaborateurs, l'a forcée. Ce silence, bien qu'elle ne s'y soit pas délibérément obligée, bien qu'il n'ait pas été de sa part une attitude, elle ne le regrette pas. Entre autres avantages, il aura eu celui de lui permettre un examen de conscience approfondi et une compréhension plus nette des fins qu'elle avait jusque-là poursuivies peut-être un peu à tâtons. »

Février 1920
Marcel Proust et la tradition classique
« Quand j'écrivais les quelques lignes qu'on a pu lire dans notre dernier numéro sur le Prix Goncourt, je n'avais encore qu'une idée très imparfaite de la tempête qu'allait soulever la distinction accordée au livre de Marcel Proust. Le choix des Dix me paraissait si naturel, si heureux, que je ne pouvais, malgré tout ce que je savais, m'attendre à un débordement si furieux de protestations. »

Septembre 1924
Correspondance avec Artaud
« Le 1er mai 1923. Monsieur, Je regrette de ne pouvoir publier vos poèmes dans la Nouvelle Revue Française. Mais j'y ai pris assez d'intérêt pour désirer faire la connaissance de leur auteur. S'il vous était possible de passer à la revue un vendredi, entre quatre et six heures, je serais heureux de vous voir. Recevez, je vous prie, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les plus sympathiques. »
J. R.

Avril 1925
Le directeur de revue et l'écrivain, par André Gide