Votre panier est vide. Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Reference:
La vraie fin du XIXe siècle
On ferme, c’était il y a vingt ans le titre d’un roman de Philippe Muray. À l’époque, l’auteur n’était encore qu’un curieux trublion avec un drôle de nom. Entre-temps, Muray est devenu une star du politiquement incorrect, ce qui est presque lui faire injure, par l’énormité du raccourci. On le voit mieux maintenant : la vérité est que Muray ambitionnait d’être le Balzac de son temps. Tâche herculéenne qui allait bien à son énergie rabelaisienne. Il n’aura pas manqué grand-chose pour que la chimie opère. Un peu moins d’exaltation théorique, un peu plus d’amour du réel. Aimer le réel, aimer son temps, c’est-à-dire bien le haïr. Voilà l’affaire. Nous y sommes.
Exemple. Il y a vingt ans, personne n’eût cru à l’apparition de Donald Trump. On ne pensait pas que l’homo sapiens pouvait dérailler de la sorte. On croyait au progrès. Et jusqu’à ces derniers temps, on y croyait encore énormément. Aujourd’hui, les journaux cocus jurent qu’on ne les y reprendra plus. Il y a dans l’air comme un parfum de malentendu qui se dissipe. On déchire les prophéties, ces vieux sondages ineptes où nous étions convaincus de lire le vrai. Désespoir ?
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 01/03/2017
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.