Votre panier est vide. Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
J’ai eu mon premier enfant l’année où est sorti mon premier livre, j’ai arrêté d’aller dans des fêtes à peu près au même moment. J’existe en cela assez peu, socialement, comme écrivain : je sais me comporter en jeune homme prometteur, je l’ai fait beaucoup trop longtemps, mais en écrivain, je suis toujours mal à l’aise quand on me demande de parler de mes livres — je veux dire hors interview. Je suis plus à l’aise avec la littérature dans un studio télé que dans un salon parisien.
2022 : c’est l’année du centenaire d’Ulysse. Du centenaire aussi de sa première critique, dans la Nrf, sous la plume de Valery Larbaud. Ulysse : un roman publié à Paris et lu par la Nrf. Je me suis ainsi replongé dans le grand vingtième siècle par une porte que je n’avais jamais ouverte — par ce fameux Ulysse de Joyce, que je n’avais jamais lu. On frôle donc le bachotage.
Tenir le blog de la Nrf : la tâche est évidemment écrasante. Je dis « tenir le blog » pour être modeste, pour faire années 2000. L’interprétation que je me fais de ce travail est incommensurable. Il s’agit d’occuper la charge de critique à la Nrf. C’est à peu près, si on faisait l’anthropologie du monde occidental ou ma psychanalyse (ma malédiction personnelle étant de croire que ce serait la même chose), équivalent à pape. Il n’y a pas de plus haut impérium spirituel.