Votre panier est vide. Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Il y a presque quelque chose d’italien dans l’apparente lenteur germanique de l’après Merkel. Ne dit-on pas qu’il va falloir des semaines, des mois, pour mettre sur pied une coalition gouvernementale digne du nom ? On se croirait à Milan, mais non, nous sommes bel et bien à Berlin, où les tractations vont leur train.
Une disparition qui n’aura pas fait trembler les fondations, mais dont la discrétion même finit par prendre le tour d’une singulière force. Guy Petitdemange vient de mourir, philosophe, l’un des rédacteurs de l’excellente revue jésuite Études, traducteur de l’allemand, connaisseur hors pair des grands textes mystiques, toujours au croisement de la philosophie et de la littérature.
À Combray, le jeune Marcel, qui a du mal à dormir, n’attend pas seulement de sa mère un baiser pour la nuit. Il attend aussi qu’elle lui permette de continuer la lecture des Mille et Une Nuits. Nous sommes là en présence d’un formidable trafic d’influences poétiques. S’agissant des Nuits, il faut bien dire que les origines anonymes de cet immense livre ne font qu’ajouter à la fascination.
Qui a dit cela de Belmondo ? Jean Pierre Marielle ? Jean Rochefort ? Michel Audiard ? Belmondo pour qui vivre, c’était vivre des choses « marrantes ». De tous les grands artistes du cinéma, il était le plus affranchi, le plus ouvert aux vents qui circulaient autour de lui. Pour une fois, l’expression est respectable, on peut dire que Belmondo était un homme libre.
La scène se passe non loin du célèbre Combray. On enterre Madame L., une figure familière aux habitués du bourg. Ils sont d’ailleurs tous là, avec leurs mines graves, ils sont chez eux, la mort appartient aux cycles de la vie agricole, des saisons, des rendez-vous permanents que la nature se donne à elle-même.