Votre panier est vide. Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Il en était l’archétype. Charlie Watts, qui vient de mourir à 80 ans, était le batteur des Rolling Stones. Il le sera pour l’éternité, un point c’est tout. Et, comme par enchantement, se lève l’écho des cognées implacables de Satisfaction, le riff métronome du petit gars en mal de fille, toujours à chaque fois victorieux de lui-même avec son « get no » qui dit pourtant le contraire.
Qui ne s’en souvient ? Il y a vingt ans, Georges Bush junior, sanglé dans un petit blouson d’aviateur, salue la victoire de l’armée américaine à bord d’un vaisseau impérial qui ne laisse aucun doute quant à la question de savoir qui est le patron ici, dans cette admirable région du monde. À peine deux semaines auront suffi pour régler leur sort à ces barbus de l’Intolérance : est-ce assez clair ? S’ils veulent s’égorger les uns les autres, grand bien leur fasse. C’était cela le ton, à la Maison Blanche de l’époque.
On connaissait Maradona, ses manières de s’adresser au « Barbu » – à savoir Dieu –, d’en appeler à la Vierge. Les stades où il jouait se transformaient en autels votifs, on priait Maradona pour guérir de nos maladies et il nous guérissait, on rentrait chez soi en état de métamorphose footballistique. En l’absence de Dieu, Maradona tenait la permanence.
Roberto Calasso vient de mourir, écrivain, éditeur, il était l’une des plus grandes et belles et dernières figures de l’humanisme européen. C’est tout ce que l’on a envie d’écrire au sujet de cet homme unique, qui vivait à Milan, non loin derrière le Dôme, devant les volumes de sa bibliothèque où veillait un très ancien volume du Tractatus de Spinoza estampillé au fer rouge de l’Inquisition, la collection complète du Fackel, la revue viennoise de Karl Kraus, de la Vienne d’avant les désastres.