Votre panier est vide. Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Voilà un merveilleux livre* pour entrer dans l’été. Un livre sur Stendhal, après des centaines d’autres, il faut croire que le sujet n’était pas épuisé. Emmanuel de Waresquiel, cueilli à l’heure de la sieste par l’auteur de La Chartreuse. Il écrit : « Il y a du plaisir à reprendre ses vieux livres. On renoue avec des amis d’enfance. » On voit mal comment rivaliser avec une si délicate attention à l’égard des souvenirs. Qui n’en sont d’ailleurs pas, tant la plume de l’auteur se garde de toute pesanteur. Il rouvre son vieux cahier et les oiseaux s’envolent.
Quel calme tout à coup ! Quel silence, au moment où le joueur affûte son service, au bout de quatre heures de combat sur la terre battue de Roland-Garros ! C’était dimanche dernier, la finale du tournoi de tennis. Nous l’avions oublié, nous nous demandions même ce que nous faisions là, masqués, tirbouchonnés, prêts à commettre n’importe quelle facétie pourvu qu’une main bienveillante se tienne prête à nous évacuer en lieu sûr.
M. de Jolibois, secrétaire trésorier de la Société des amis des Rolling Stones écrit à La NRF : « Pour la première fois depuis leur création, les Rolling Stones arrivent quelque part sans donner un concert. Si l’on peut se réjouir de cette visite à l’occasion de la grande exposition qui se tient à Marseille sur les objets, les lieux qui ont marqué de leur empreinte la vie légendaire du plus grand groupe de rock au monde, on doit malgré tout s’inquiéter.
Jean Giono a préfacé naguère une édition complète de la correspondance de Nicolas Machiavel*. À l’époque, et tout indique que rien n’a changé depuis, prononcer le nom de Machiavel, c’était courir le risque fatal d’avouer une noirceur non détachable au produit de droguiste. Giono écrit : « Le voir », et il parle de Machiavel, « et crier à la garde, c’est tout un ». D’ailleurs, c’est bien simple, comme disait un auguste, « le machiavélisme est révoltant ».