Avril 2021

  • Isaac Babed dans la gueule du monstre
    | Publié le : 29/04/2021

    Le guetteur du blog sonne l’alarme. Attention ! Deux livres à ne pas laisser passer.

    > Lire la suite

  • Windsor, papillon de nuit
    | Publié le : 22/04/2021

    Quelque chose nous dit que nous n’avons pas tout à fait épuisé la magie de ces images en provenance de la chapelle des Windsor. La reine à son banc, trois rangs en avant, complètement seule. On dirait un papillon de nuit épuisé qui a trouvé le moyen d’entrer là. Quelques instants de repos avant de reprendre la route. Sauf qu’il n’est pas question de remonter vers le nord, comme l’autre jour les oies sauvages, à la file, dans l’immense bleu d’avril.

    > Lire la suite

  • Portrait de la reine en Queen
    | Publié le : 14/04/2021

    La mort de Philip d’Édimbourg nous a remis en présence de la reine Elizabeth avec ce génie de l’événement qui nous ferait croire que l’Histoire a un sens. Il n’y a que l’Angleterre pour faire vibrer une telle émotion. C’est le propre des monarchies auxquelles Bossuet rappelait le memento mori : Philip d’Édimbourg était au courant que tout part à vau-l’eau, il suffisait de le voir suivre Elizabeth, à deux pas derrière, comme se promenant. Mais il y a l’art et la manière.

    > Lire la suite

  • La France en « réa »
    | Publié le : 08/04/2021

    Cette saison d’avant été promet un spectacle pour lequel il ne sera pas nécessaire d’apporter son certificat d’AstraZeneca. Quoi qu’il en soit, nous sommes déjà décorés, il n’ y a plus aujourd’hui de cette atmosphère de fête qui enchantait nos rues de l’année dernière. Les mêmes qui battaient leur fond de casserole font maintenant du service après-vente pour malades égarés. Cette malédiction aura fait naître des vocations en nombre, en remplacement des volontaires manquants, eux-mêmes déjà percutés. La France est en état de réanimation.

    > Lire la suite

  • Un pénitent sûr de lui
    | Publié le : 01/04/2021

    Au fond, il n’a pas changé : la tête d’un angelot au regard perçant. L’épreuve lui a imposé le masque, elle a fait de lui un pénitent qui se dresse, un humble qui distribue les répliques. Depuis toujours, il entretient avec le réel des relations de voisinage incertain. Le réel du président Macron, c’est le président Macron.

    > Lire la suite

 
Recevoir une alerte à chaque publication d’un article

Archives

Rechercher
Ok

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.