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Les circonstances actuelles favorisent la lecture, sans contredit. Nous avons rouvert, ces derniers jours de pluie, notre vieille édition de Gatsby le magnifique chef d’œuvre de Scott Fitzgerald. Nous en avions gardé un souvenir essentiellement cinématographique. Le cinéma a donné le visage de Robert Redford à celui de Gatsby et rien n’a pu modifier ce rapport de force écrasant. Philippe Jaworski, éditeur en Pléiade du volume « romans » de Fitzgerald ne manque pas de souligner ce point important...
L’arrivée du printemps dans les lointains apporte avec elle une atmosphère de quasi joie. Les vaccins sont l’arme au pied, mais il y a désormais beaucoup mieux que la seringue anglaise ou chinoise. Il y a l’Etna. Le cher volcan a toussé hier comme on ne l’avait pas entendu depuis longtemps. Immédiatement, on comprend que ça ne plaisante pas. Les ruines de Pompéi ont toujours l’air d’avoir été carbonisées de la dernière minute. Une toux de l’Etna sonne comme une sorte de tocsin d’avant poste.
L’arrivée du printemps dans les lointains apporte avec elle une atmosphère de quasi joie. Les vaccins sont l’arme au pied, mais il y a désormais beaucoup mieux que la seringue anglaise ou chinoise. Il y a l’Etna. Le cher volcan a toussé hier comme on ne l’avait pas entendu depuis longtemps. Immédiatement, on comprend que ça ne plaisante pas. Les ruines de Pompéi ont toujours l’air d’avoir été carbonisées de la dernière minute. Une toux de l’Etna sonne comme une sorte de tocsin d’avant poste.
Avec le recul, aujourd’hui, on voit mieux quel genre de monument a été René Char, l’auteur avec Breton qui dépassait de notre poche dans les couloirs du lycée. « Fureur et mystère », «Seuls demeurent », les « Feuillets d’Hypnos », ces titres qui sont restés gravés alors même que nous étions pareils à des gamins tournant autour du monstre sans y comprendre grand-chose. Le temps a passé, ce qui semblait sublime paraît s’être quelque peu effacé dans l’atmosphère, et ce qui ne méritait pas notre attention a fini par s’imposer.
C’est la bonne surprise de la semaine, un minuscule inédit[1] de V.S Naipaul, mort en 2018, alors que la gloire littéraire commençait déjà de se retirer de son œuvre. Il faut dire que le célèbre natif de Trinidad devenu un familier d’Oxford avant de voyager à travers le monde, n’avait pas lésiné sur l’art de se rendre détestable, multipliant les piques à l’endroit de l’Establishment moral, laissant derrière lui une œuvre dont on ne sait pas si elle sera jamais lue véritablement pour ce qu’elle est – à savoir une éblouissante leçon de géopolitique à l’échelle du minuscule.