Septembre 2020

  • DEUX ETOILES DANS LA NUIT
    | Publié le : 25/09/2020

    Gardons nous de chercher à lire une signification à l’annonce des deux disparitions de Michael Lonsdale et Juliette Greco. Ce qui passe quand même dans l’air, c’est un sentiment d’essence d’époque. Deux blocs qui se détachent soudain, et emportent avec eux le souvenir d’années merveilleusement excitantes. La coincidence des disparitions ne veut rien dire et cependant elle parle. C’est comme ça.

    > Lire la suite

  • Digital worker
    | Publié le : 17/09/2020

    Proust faisait son courrier comme on dirige une usine. Un jour, on se rendra compte que sa correspondance était comme un formidable gisement de langage faisant partie des grandes vallées romanesques. L’Himalaya de la correspondance proustienne n’est pas une région parallèle mais le développement d’un même besoin hallucinant d’écrire ce qu’il appelle lui-même le « livre intérieur ». Qu’est-ce que le livre intérieur ? Disons simplement un endroit où les événements du langage trouvent naturellement leur place.

    > Lire la suite

  • Don Quichotte on the road
    | Publié le : 09/09/2020

    Les années passent, la planète renouvelle son stock d’imagination, ce qui semblait hors de propos occupe soudain le premier plan. Il y a des experts pour cela, des gens qui savent décrire les changements, on les appelle les « écrivains ». On en croise encore, de loin en loin, on les reconnaît à une certaine démarche. Salman Rushdie en fait partie. Regardez-le bien, vous n’êtes pas près d’en revoir un exemplaire de sitôt. Se souvient-on encore de l’affaire des Versets sataniques qui lui avaient valu d’écoper d’une « fatwa » pour crime d’humour et d’insolence ?

    > Lire la suite

  • Raphaël Enthoven, prélude à l'après-midi d'un faune pressé
    | Publié le : 01/09/2020

    Qui l’eût cru, l’ancien damoiseau de dame Bruni, nous servant un élixir de sa fabrique, moitié d’une sorte de pensionnat familial « déjanté », moitié des notes de cours de la rue d’Ulm et d’autres moitiés encore, finissant par faire un livre, celui-là même que nous avons entre les mains ? Essai autobiographique ? Roman comme il est dit en couverture ? Rapport d’activité administrative ? Poème-confessionnal ? Tout cela à la fois, bien entendu, mené à la vitesse du cheval galop comme quand on part en excursion au mont Saint Michel sans avoir consulté la météo.

    > Lire la suite

 
Recevoir une alerte à chaque publication d’un article

Archives

Rechercher
Ok

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.