Votre panier est vide. Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Francis Tabouret, Traversée (Éd. P.O.L)
par Gaëlle Flament
« Est-ce que ça te dérange si on te met d’autres animaux sur le bateau ? » À cette question, le convoyeur de chevaux, sorte de « steward équin » qu’est le narrateur de Traversée ne peut pas vraiment répondre non : c’est son souhait de s’embarquer sur un porte-containers à destination des Antilles pour y acheminer des chevaux, lui qui d’habitude les accompagne par les airs (en avion). Et donc : huit chevaux, quinze moutons et huit taureaux, pour treize jours de mer de Rouen à Fort-de-France. Commence alors un long voyage immobile, bercé par la houle douce de l’écriture de Francis Tabouret.
Frédéric Jacques Temple, Divagabondages (Éd. Actes Sud)
par Michel Crépu
Attention : petit livre extraordinaire à bâbord, prière de stopper. Frédéric Jacques Temple, seuls les avertis le connaissent, ceux qui ne connaissent pas seulement la scène mais aussi les coulisses de la littérature et des arts du xxe siècle. Temple, né en 1921, est toujours de la tournée, il s’est intéressé à tout, poésie, musique, sculpture, roman, art de l’estampe, pneus de garage, culture de la carotte à pois, on en passe.
Emmanuelle Lambert, La désertion (Éd. Stock)
par Renaud Pasquier
Eva Silber n’a pas disparu, elle a déserté : son travail, ses proches, ses amis, du moins les rares qui pouvaient se considérer comme tels. Emmanuelle Lambert ausculte cette désertion, en adoptant successivement les points de vue de Franck, Marie-Claude et Paul, respectivement supérieur hiérarchique, voisine de bureau, et amant éphémère d’Eva.
Jean-Michel Rey, Le suicide de l’Allemagne. Sur le Moïse de Thomas Mann (Éd. Desclée de Brouwer)
par Frédéric Joly
Le 13 mars 1943, alors qu’il est exilé aux États-Unis et qu’il vient d’achever, après dix années de travail, la tétralogie Joseph et ses frères, Thomas Mann met le point final à une nouvelle, La loi. C’est à ce texte méconnu, plutôt qu’au monumental Joseph, que s’intéresse Jean-Michel Rey dans ce bel essai de lecture.
Nathalie Quintane, Un œil en moins (Éd. P.O.L) et Ultra-Proust (Éd. La Fabrique)
par Stéphanie Cochet
Le réel est violent, le réel est une fiction. Ce pourrait-être le point de départ d’Un œil en moins, dernier livre, politique s’il en est, de Nathalie Quintane. Par un tour de passe-passe ce que l’on a sous les yeux est comme effacé : migrants traités comme des déchets, exactions policières, classes sociales broyées, répression des libertés les plus élémentaires. Face à ce constat, Nathalie Quintane entreprend un journal de luttes, depuis Nuit debout jusqu’à l’expulsion de la jungle de Calais.
Gregor Hens, Nicotine (Éd. Autrement)
par Gaëlle Flament
Journal d’une addiction – ce pourrait être le sous-titre de ce récit, aussi singulier et inattendu que les mécanismes qu’il démonte sont universels. Tous les fumeurs (anciens, futurs-ex, compagnons de) se reconnaîtront dans ces pages. Mais il s’agit autant de l’analyse d’une addiction que d’une forme toute personnelle d’autobiographie : remonter aux sources de sa tabagie, intense et persistante comme une manie...
André Blanchard, Un début loin de la vie (Éd. Le Dilettante)
par Mikaël Gómez Guthart
Singulière fortune que celle de l’œuvre d’André Blanchard, longtemps dédaignée sinon ignorée – à l’exception d’un cercle relativement marginal et silencieux –, elle exigeait depuis des lustres la fréquentation assidue de librairies de livres anciens mais semble aujourd’hui susciter la curiosité de nouveaux adeptes ; notamment grâce à la publication inespérée de ce nouveau volet de ses fameux carnets.