Votre panier est vide. Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Achats et téléchargements des revues, de leurs articles et de l'abonnement numérique disponibles pour la France, les DOM-TOM et Monaco.
Il y a peu de choses dont je suis autant certain, même si mon éditrice m’a conseillé plusieurs fois, et probablement à raison, de ne pas trop m’avancer sur ce sujet sensible : c’est qu’on n’écrit de bons romans qu’en exploitant sa propre bêtise.
Le rythme de parution hebdomadaire laisse peu de place au mensonge : non seulement je n’ai pas fini de relire Proust mais je n’ai même pas commencé le nouveau Jonathan Franzen, auteur que j'ai longtemps tenu pour le Tolstoï américain.
Je suis sur un assez gros coup : la relecture d’À la recherche du temps perdu. J’ai initialement repris le Quarto que j’avais laissé en suspens, avec un dollar à l’intérieur comme marque-page. On devait être en 2012, j’avais entrepris de noter, surpris par leur grand nombre, toutes les métaphores scientifiques de ce livre qui rencontrait, de façon inattendue, les écrits de Jules Verne.
J’ai eu mon premier enfant l’année où est sorti mon premier livre, j’ai arrêté d’aller dans des fêtes à peu près au même moment. J’existe en cela assez peu, socialement, comme écrivain : je sais me comporter en jeune homme prometteur, je l’ai fait beaucoup trop longtemps, mais en écrivain, je suis toujours mal à l’aise quand on me demande de parler de mes livres — je veux dire hors interview. Je suis plus à l’aise avec la littérature dans un studio télé que dans un salon parisien.
2022 : c’est l’année du centenaire d’Ulysse. Du centenaire aussi de sa première critique, dans la Nrf, sous la plume de Valery Larbaud. Ulysse : un roman publié à Paris et lu par la Nrf. Je me suis ainsi replongé dans le grand vingtième siècle par une porte que je n’avais jamais ouverte — par ce fameux Ulysse de Joyce, que je n’avais jamais lu. On frôle donc le bachotage.