Variétés : littérature et chanson


Juin 2012
Édition publiée sous la direction de Stéphane Audeguy et Philippe Forest
La Nouvelle Revue Française, N° 601
Parution : 14/06/2012
224 pages — 9782070138296

Variétés : littérature et chanson. Sous ce titre valéryen, un programme simple : envisager ensemble la chanson et la littérature, sans confusion ni hiérarchisations équivoques. En duo plutôt qu'en duel. Comme les deux arts anciens et complices qu'ils sont, depuis toujours s'écoutant, se lisant l'un l'autre. Au reste, il est bien possible que la chanson soit un art mineur. Mais la littérature, elle, est irrémédiablement minoritaire. Ici et là battent des cœurs semblables, suivant un rythme qu'on ne voit aucune raison de ne pas appeler par son nom : poésie.

Plus de détails

Sommaire
Avant-propos
Stéphane Audeguy
Pages 7-15


I. Morceaux critiques
Chanson : métaphysique d'un genre
Stéphane Hirschi
Pages 16-31


I. Morceaux critiques
Pays profond de l'ouïe
Michaël Ferrier
Pages 32-40


I. Morceaux critiques
Ce qui ne vaut pas la peine d'être dit
Vincent Delecroix
Pages 41-49


II. Playlist
C'est extra
Annie Ernaux
Pages 50-56


II. Playlist
Tout est permis (Anything Goes)
Pierre Senges
Pages 57-68


II. Playlist
Tubes à l'essai
Yves Pagès
Pages 69-75


II. Playlist
Des miracles plein les oreilles
Colette Fellous
Pages 76-79


II. Playlist
La voix impure
Jean-Yves Masson
Pages 80-88


II. Playlist
Chansons de marche
Carole Martinez
Pages 89-92


II. Playlist
Dancefloors d'asphalte
Thomas A. Ravier
Pages 93-102


II. Playlist
Ce qui ne peut être léger
Véronique Ovaldé
Pages 103-106


II. Playlist
That's my people
Joy Sorman
Pages 107-112


II. Playlist
Les souvenirs
Philippe Forest
Pages 113-120


III. La parole à la chanson
Ombre enfouie et familière, le chant révèle l'homme...
Nicolas Mouton
Pages 121-122


III. La parole à la chanson
C'est toujours la poésie qui gagne (entretien)
Louis Aragon, Francis Crémieux
Pages 123-136


III. La parole à la chanson
Une oreille grande comme des yeux (entretien)
Philippe Forest, Serge Lama
Pages 137-148


III. La parole à la chanson
À différents niveaux de la marge (entretien)
Michaël Ferrier, Bernard Lavilliers
Pages 149-157


IV. Studio
Barbara Carlotti et moi
Mathieu Riboulet
Pages 158-163


IV. Studio
Saal 4
Marie Modiano
Pages 164-173


IV. Studio
La musique du pays
François Bégaudeau
Pages 174-184


IV. Studio
Chronique d'un adultère heureux
Arnaud Cathrine
Pages 185-194


V. Une nouvelle
Une heure à perdre
Gérard Manset
Pages 195-201


Un mot d'ailleurs
Mon alphabet ou Comment je suis une lettre
Julia Kristeva
Pages 202-214


Épiphanies
Essai en six éclairs
Geneviève Brisac
Pages 215-220


Ok

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.