Octobre 2017

  • Alors Saint-Ex ?
    | Publié le : 26/10/2017

    Jean-Claude Perrier vient d’écrire un singulier petit livre sur Saint-Exupéry aux charmantes éditions de la Table Ronde : Les mystères de Saint-Exupéry . On dirait qu’il n’y a que ça, des mystères, dans la vie de cet homme, un grand égaré au milieu d’une époque qui n’était visiblement pas faite pour lui. Perrier qui sait tout sur ce drôle de bonhomme et qui a cerné de sa lampe torche les vieilles malles qui restent encore à ouvrir, nous montre un homme secret, qui n’a peur de rien.

    > Lire la suite

  • De l’usage du mot « bordel »
    | Publié le : 19/10/2017

    Le chef de l’État a répété à la télévision qu’il continuera d’user du mot « bordel » quand bon lui semblera. À la bonne heure, voilà un homme d’État qui sait ce qu’il veut. Ce n’est pas comme avec ces diplomates sourcilleux à l’extrême, qu’un rien précipite chez le psy sous prétexte que la Corée du Nord a procédé à un nouvel essai nucléaire. Là, du direct, du proche, du « qui touche les gens ». Il faut dire que le chef de l’État s’exprimait dans le cadre d’une émission de variété, où il n’y a pas vraiment de questions.

    > Lire la suite

  • Billeter, Langlois, douceurs extrêmes
    | Publié le : 12/10/2017

    Nous alertions le pays, la semaine dernière, à grandes pompes. Le troisième régiment de chasseurs alpins était mobilisé sur Facebook et dans les casernes, on frottait dur le cuir des brodequins. C’était à propos de Jean-François Billeter pour son récit Une rencontre à Pékin (Allia) et de Christophe Langlois, auteur de Dieu en automne (Cerf). Or il s’avère que les Éditions Allia ont publié en même temps, un autre « petit » livre de Billeter, intitulé Une autre Aurélia.

    > Lire la suite

  • Ivanhoé à Pekin
    | Publié le : 05/10/2017

    Comme écrivent si souvent les frères Goncourt dans leur Journal : « Nous sortons de déjeuner avec Baudelaire au Procope et nous tombons sur Jean-Pierre Dandrelin. Il est curieusement coiffé d’une chapka et revêtu d’un manteau en poil de dromadaire. Comme nous nous étonnons de cet accoutrement, Dandrelin explique que le « super-market » où il va faire ses courses est désormais réglé en température de frigidaire dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. On n’avait pas eu si froid depuis la mission Charcot en Terre-Adélie, antarctique sud, 1933.

    > Lire la suite

 
Recevoir une alerte à chaque publication d’un article

Archives

Rechercher
Ok

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.