Art : Cézanne, portraits, par Magali Lesauvage

Art : Cézanne, portraits, par Magali Lesauvage
Actualité | Publié le : 07/11/2017

Cézanne, Magali Lesauvage lui consacre une très remarquable étude en guise d’épilogue à l’exposition majeure qui vient de fermer ses portes à Orsay, consacrée aux portraits.

Cézanne disait de ses têtes qu’il les peignait « comme des portes », et même « comme n’importe quoi ». Magali Lesauvage trouve que non, évoquant une surface en « mobilité constante », et écrivant plus loin que la peinture de Cézanne « donne l’illusion de se mouvoir sur la toile ». Certaines portes peuvent être bien mystérieuses. Le philosophe Georg Simmel (1858-1918) qui écrivit un livre admirable sur le peintre de La ronde de nuit trouvait au regard « rembrandtien » une dimension shakespearienne. Tel ne paraît pas le cas du Cézanne regardé par Magali Lesauvage, croisant Deleuze à son tour, lui qui parlait plus modestement de la « sensation pommesque ». Du silence, de la matité, de l’en-soi, une disparition complète de la surface aussi bien que de la profondeur. Et donc autre chose qui surgit lentement, venant de très loin, de beaucoup plus loin peut-être que les vieux rabbins de Rembrandt. Mais d’où alors ? Le jeune homme au gilet rouge, La femme à la cafetière, Mme Cézanne à la jupe rayée : des masques de nudité. Tout est là, fermé et donné. Magali Lesauvage évoque les autoportraits, « comme des casques », et là encore on pense au masque sans que jamais la vérité nue de la personne représentée en soit pour autant dissimulée, bien au contraire.

Arts : Magali Lesauvage, « Cézanne, portraits », La NRF n° 627, novembre 2017.
En librairie et sur le site de la NRF le 16 novembre 2017

L'exposition « Cézanne, portraits » est également présentée à Londres, à la National Portrait Gallery, du 26 octobre 2017 au 11 février 2018; et à Washington, à la National Gallery of Art, du 25 mars au 1er juillet 2018.

 
Ok

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres