« Dominic is a good man ». Entretien avec Jonathan Littell

« Dominic is a good man ». Entretien avec Jonathan Littell
Actualité | Publié le : 06/07/2017

La NRF interroge Jonathan Littell sur son dernier film, Wrong Elements , où il retrouve la même préoccupation que dans les Bienveillantes, cette fois dans le monde africain. Des enfants tueurs dont il a retrouvé la trace et qui évoquent avec lui l’énigme du passage au mal, dix ans après les faits.

La scène se passe quelque part aux confins de l’Ouganda et du Soudan du Sud, trois jeunes gens qui déambulent dans le bush – une sorte de terrain vague à l’échelle d’une prairie entière. C’est une scène du film de Jonathan Littell, Wrong Elements, dix ans après la parution spectaculaire des Bienveillantes. Changement de décor – hors fiction : ici trois jeunes gens, kidnappés à la fin des années 80 par les membres d’une secte, la Lord’s Resistance Army, l’Armée de résistance du Seigneur. Ils avaient quinze ans, on a fait d’eux des tueurs, des tortionnaires. Jonathan Littell les retrouve, quinze ans plus tard. Avec la même  obsession qu’à l’époque des Bienveillantes : comprendre, pister la logique du mal dans le monde secret du cœur humain. Qu’est-ce qui fait qu’un jeune  adolescent peut passer la frontière invisible qui sépare l’univers familial du monde de la pure barbarie ? « Dominic is a good man », dira l’un d’entre eux, parlant d’un tortionnaire spécialement distingué. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est le sujet de ce film austère et doux à la fois. Jonathan Littell s’en explique dans ce numéro de juillet.

JONATHAN LITTELL. « Dominic is a good man ». Entretien réalisé et présenté par Michel Crépu, La NRF n° 625, juillet 2017.

Acheter l'article

Wrong Elements est sorti en salles en mars 2017. Derniers titres parus de Jonathan Littell : Carnets de Homs (Gallimard, 2012) et Une vieille histoire (Fata Morgana, 2012).

 
Ok

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres